• Ain Bugey Histoire
  • Ain Bugey Histoire
  • Ain Bugey Histoire

Bienvenue dans l'Ain

Je suis très attaché à mon village natal de Cormaranche-en-Bugey sur le plateau d’Hauteville-Lompnes, pays du Haut-Bugey, où je suis né en 1961. Il y a 35 ans, j’ai ressenti l’envie de connaître le passé de mes ancêtres. Je me suis donc plongé dans les recherches familiales : ma passion pour la généalogie était née. L’histoire des villages bugistes, de leurs seigneurs et de leurs châteaux, m’a ouvert la porte à l’héraldisme. Mon besoin invétéré de feuilleter les vieux documents a donné naissance à deux livres et des articles dans les revues locales.

Le château de Maillat

Le château remanié plusieurs fois, d'un château fortifié avec donjon à celui d'une habitation de très bon goût, a été la propriété de la famille de MOYRIA pendant plus de 600 ans.
Il n'est pas classé aux monuments historiques, pourtant sa chapelle, ses peintures murales, etc. le mériterait largement.

Il a la particularité d'avoir une chapelle castrale et une église dans la propriété, église qui fut un temps celle du village.

Des châteaux, tours ou demeures sont peintes contre des boiseries. Elles rappellent celles du château des Echelles.

Il est devenu un château de charme avec des chambres d'hôtes magnifiques.

Je photographie en ce moment les documents de la famille de MOYRIA, restés au château.
A ce jour,03 juin 2024, j'ai 8114 photos dont encore 3198 à trier, classer... il reste environ 3000 photos à réaliser pour terminer la numérisation des archives.

Je pourrais écrire une histoire plus complète du château et de la famille à la fin de la numérisation.
Les documents s'étalent du 13ème siècle au 19ème. Ils se composent d'énormément de quittances et de procès, des contrats de mariages, testaments, deux inventaires du château en 1639 et 1649, quelques prix fait pour des travaux....

Pour la généalogie de la famille de MOYRIA, elle est présente dans de nombreux ouvrages. L'une d'elle a été imprimée en 1669 par la famille pour prouver sa noblesse auprès de l'intendant de Bourgogne.
J'ai également entrepris de réaliser cette généalogie, pour l'instant elle se compose de 672 individus, dont 349 de MOYRIA, y compris les de MOYRIA de CHATILLON (23), MOYRIA de FEUILLENS (9), MOYRIA de MONTANGE (2), MOYRIA de MONTGRIFFON (1), MOYRYA de CARRON (1) et de BUENC de MOYRIA (1).

En cours d'écriture....